Trop souvent, les gens « sur-chlorent » leur bassin afin d’avoir une eau toujours propre et cristalline… mais ce n’est pas sans conséquences sur la santé des baigneurs et sur le bassin lui-même.
On constate alors des effets agressifs sur les personnes (peau sèche, yeux rouges, odeur sulfurée, etc.) et des détériorations prématurées de l’équipement comme la décoloration du liner et sa rigidification (ce qui le rend cassant), la fragilisation des plastiques et des joints d’étanchéité, la corrosion de la plomberie et des organes de filtration…

Un traitement choc trop radical peut être évité !

Notre conseil : avant toute chose, analysez l’eau de votre piscine.
Il s’agit de mesurer précisément le taux de chloramines et de le multiplier par 10 pour connaitre la dose de chlore choc nécessaire pour les éliminer. Il n’est pas judicieux de faire le calcul par rapport au volume du bassin, ce n’est pas un bon indicateur.

Comprendre les 3 types de chlore

Lors des analyses d’eau dans notre magasin Kleinhans à Habsheim, nous mesurons trois valeurs pour évaluer le chlore et mettre en évidence les problèmes :

  • le chlore libre
  • le chlore combiné ou chloramines
  • le chlore total, soit le résultat de l’addition du chlore libre + le chlore combiné.

Le chlore libre est le chlore réellement actif dans votre piscine, il est très désinfectant et ne sent presque rien si ce n’est fraicheur et vitalité.

Le chlore combiné ou chloramines provient d’une réaction du chlore libre avec des molécules toxiques dans l’eau dues à la transpiration, à des saletés, la crème solaire, des évènements climatiques… Le chlore libre devient inefficace et mal odorant, les chloramines polluent le bassin et sont nocives pour la santé. Il faut intervenir…

Un mélange de différents types de chlores ou des mauvais dosages peuvent aussi générer des chloramines.
Il faut distinguer l’hypochlorite de sodium (composé chimique désinfectant connu sous la forme de l’eau de Javel), le dichlore (électrolyse de solutions saturées de chlorure de sodium = chlore choc rapide) et le trichlore (plus lent).

Même constat pour les pour les eaux vertes et troubles

Nous vous conseillons d’avoir la même réserve en ce qui concerne les eaux vertes, troubles ou avec un développement d’algues sur les parois. Avant d’avoir recours au chlore choc, effectuez des vérifications, notamment le temps de filtration.
Ce dernier doit être adapté à la température de l’eau de votre bassin (au minimum égal à la moitié de la température de l’eau) et majoré en cas de grosse fréquentation ou de forte chaleur. Pour une piscine à plus de 32°, nous vous conseillons de la faire tourner 24 h/24.
Vous devez aussi veiller à l’équilibre de votre eau : si le pH (potentiel hydrogène) est haut, le chlore perd de son efficacité. Nous vous recommandons un pH entre 7 et 7,4.

Maintenir une belle eau équilibrée

Pour garantir la propreté de votre bassin et garder une eau claire, sans risque de corrosion ni de tartre, il est indispensable de bien doser vos produits de traitement.
Pour cela, analysez votre eau, utilisez des testeurs adaptés et ajustez les proportions de vos produits pour obtenir un bon pH.

Nous sommes également à votre disposition pour vous guider, si vous nous apportez un échantillon de votre eau.

Pour conclure, il est indispensable de faire une analyse complète de l’eau de votre piscine avant d’utiliser des produits chimiques pour la traiter.

N’oubliez pas qu’une eau en bonne santé = une baignade en toute tranquillité !